Pour la première fois cette année, les élèves du collège Saint Laurent sont partis à la découverte de Rome avec des élèves d’un collège voisin, Notre Dame des Vallons à Vaugneray.

Ainsi, une trentaine d’élèves de 4ème et 3ème, entourés de leurs accompagnateurs se sont armés de patience pour parcourir quelque 1000 km, et puisque tous les chemins mènent à… ils se sont retrouvés au pied du colosse au petit matin. Le Colisée, ainsi que les hauts lieux de la démocratie antique ont été arpentés sous un soleil réparateur.

Chaque journée était inscrite dans une thématique précise, repère dans une chronologie parfois floue dans les esprits adolescents : la Rome antique, la Rome chrétienne, la Rome baroque. Une petite incartade aux studios Cinecitta les a plongés dans l’univers du cinéma contemporain : décors, costumes, fond vert, doublage ont été explorés avec curiosité et plaisir.

Chaque visite avait été préparée au préalable par deux ou trois élèves qui se transformaient au moment voulu en guides touristiques, soumis aux aléas d’une prise de parole concurrencée par les mouvements de foule, la circulation automobile, ou tout simplement, l’attrait d’un glacier ou d’une vitrine alléchante.

Si le voyage a comporté quelques imprévus (une rencontre fortuite avec un olivier par exemple), la meilleure surprise restera sans aucun doute, la complicité née entre des élèves sans autre lien que leur professeur d’Italien, qu’ils ont découverte comme dotée d’un pouvoir d’ubiquité. (« Mais madame comment se fait-il que vous soyez à Vaugneray et à Saint Laurent le mardi ? »).

Selon leurs dires, une sortie commune de fin d’année serait à prévoir…A bon entendeur, « salvete ! »

Les accompagnateurs

Mme Trouillot

Mme Rossato

Monsieur Couy

Mme Bonnard.