Le 18 juin, Mme Imbert et Mme Bonnard décident de répondre à l’appel à projet : Jeunes en librairie. Après trois mois d’attente, elles reçoivent une réponse positive et début octobre assistent en visio à une explication du projet. Courant octobre, Mme Imbert propose à Mme Bonnard de faire venir un auteur de livres fantastiques, Arthur Ténor(qu’elle a déjà fait venir au collège de Chazelles, Raoul Follereau). Comme le genre fantastique est au programme de 4ème, on ne peut pas refuser !

Mi-novembre, Mme Chaverot, libraire à Mots et Merveilles, librairie de Sainte Foy l’Argentière, Mme Bonnard et Mme Imbert décident de se réunir et d’élaborer les modalités de l’intervention de la libraire dans le dispositif. L’idée de la vitrine était née ! Elles décident ensemble d’un calendrier. Les élèves de la 4ème B ont lu « Le livre dont vous êtes la victime » et des réalisations ont été faites en groupes sur l’œuvre. Le 12 décembre, Arthur Ténor vient rencontrer la classe. Celle-ci lui montre ses réalisations et il nous explique son métier d’auteur, dont les étapes de la création d’un livre. Nous avons passé deux heures avec lui, au cours desquelles il a pris le temps de nous transmettre les valeurs de son métier. Ce jour-là, il a aussi rencontré les élèves de la classe de 3ème A qui avaient lu des œuvres évoquant les deux guerres mondiales. En effet, Arthur Ténor n’est pas qu’un auteur de livres fantastiques, il a aussi écrit sur le harcèlement et d’autres sujets.

Après beaucoup d’efforts de la part de Mme Bonnard et Mme Imbert, le 30 janvier, la classe s’est rendue à la librairie à Sainte Foy avec deux objectifs : observer la vitrine et comprendre les choix effectués et choisir de livres pour un montant de 30 euros, offerts par le dispositif Jeunes en librairie. Suite à cette sortie, les élèves ont conçu une vitrine sur le thème du fantastique. Le jeudi 2 février, Mme Chaverot est venue rencontrer la classe pour faire des choix sur les vitrines proposées et évoquer son métier de libraire. Nous avons passé deux heures à discuter pour choisir les éléments de la prochaine vitrine de la librairie. Nous avons ensuite commencé, avec l’aide précieuse de Claudine, courant mars, à réaliser des éléments de décor pour la vitrine. Pendant ce temps, certains réfléchissent à la conception de supports de communication et notamment à des étiquettes de prix qui doivent s’inscrire, elles aussi, dans la thématique du fantastique. Chaque élève s’investit pour apporter sa créativité et sa touche de personnalité. Quand la vitrine sera installée, début mai, les créations et livres choisis par les élèves seront exposés dans la vitrine pour une durée de deux mois environ.

Le lundi 24 avril, nous avons assisté à la dernière intervention en lien avec le projet. Nous avons rencontré Ruth et Jean-René, les créateurs de la maison d’édition « Bulles de savon ». Ils nous ont raconté la création de « Bulles de savon » et nous ont présenté le métier d’éditeur. La dernière semaine d’avril nous collectons et terminons les décorations pour la vitrine de la librairie « Mots et Merveilles ».

Tout cela n’aurait pas été possible sans la détermination, les efforts et le temps pris par Mme Bonnard, Mme Imbert et les intervenants : Mme Chaverot, Arthur Ténor, Jean René et son épouse Ruth. Ils nous ont permis de découvrir chacun leur métier et de nous intéresser au monde du livre et de la lecture.

Oriane, élève de 4ème B.