Structures et horaires

3 classes de sixième, 3 classes de cinquième, 3 classes de quatrième et 3 classes de troisième. Les élèves sont pris en charge de 8h20 à 16h35 tous les jours sauf le mercredi de 8h20 à 11h30.

Équipement et conditions de travail

• Tableaux numériques dans toutes les classes
  • 2 classes mobiles équipées de 16 PC portables chacune
  • 50 PC fixes répartis en technologie, CDI et salle de dédoublement
  • Un réseau pédagogique
  • Des classes attribuées en 6e et 5e avec des bureaux individuels
  • Des casiers en 4e et 3e avec cadenas
  • Un laboratoire de sciences équipé
  • Une salle de technologie
  • Un CDI (Centre de Documentation et d’Information)

État d’esprit

Un collège à taille humaine qui permet un accueil et un suivi personnalisé, adapté aux besoins de tous. Des permanences de médiation organisées par des élèves volontaires. L’élection d’éco-délégués. Les heures de pastorale sont incluses dans la semaine. Des séjours linguistiques en Angleterre, en Espagne et en Italie. Des temps de formation humaine autour de sujets, de questionnements propres à notre société (harcèlement, jeux vidéo, jalousie, Internet, mensonges, téléphone portable, relation à l’autre, estime de soi, alcool, tabac…).

Un socle de valeurs

Des valeurs partagées par tous les acteurs de la communauté éducative :

Dispositifs pédagogiques

L’accompagnement : En 6e nous mettons l’accent sur l’organisation et la méthodologie : apport d’outils pour amener les élèves à plus d’efficacité dans leur travail et leur organisation. Parallèlement, de la 6e à la 3e les élèves peuvent bénéficier de l’accompagnement personnalisé (renforcement ou approfondissement) en mathématiques, en français et en anglais une à deux heures en moyenne par semaine (groupes de besoin proposés par les professeurs). Un conseil de professeurs mi-octobre. Le cahier de texte numérique. Un espace numérique de travail collaboratif.

Des ateliers péri-éducatifs de la 6e à la 3e

Les ateliers interdisciplinaires sont l’occasion pour les enfants de s’investir dans une réalisation concrète, de découvrir des activités qui peuvent rentrer dans la construction de leur projet personnel, de donner du sens à leurs apprentissages, de se responsabiliser face à des échéances… Quelques exemples d’ateliers qui pourront être proposés aux élèves volontaires : L’Echo’légien (journal du collège écrit et réalisé par des élèves de 6e, 5e et 4e), théâtre, atelier cinéma (création de courts-métrages), chorale … En 4e et 3e préparation du KET, c’est une certification délivrée par l’université de Cambridge (pour les élèves volontaires après accord du professeur d’anglais).

Les langues vivantes

A partir de la 6e : une 1re langue vivante obligatoire, l’anglais et une initiation à l’italien A partir de la 5e : début d’une 2e langue vivante (italien / espagnol)

Des options

Latin en 5e, 4e et 3e – Section Sport VTT