Échange intergénérationnel

La classe de CE1/CE2 de l’école Saint-Laurent s’est rendue à la MFR afin de passer une après-midi organisée par les élèves de Première SAPAT .

Les enfants étaient accompagnés par des résidents de la maison de retraite de St Martin en Haut. Parmi les ateliers, ils ont pu réaliser des brochettes de fruits et des crêpes afin de partager un goûter à la fin de l’animation.Certains ont pu également s’affronter dans des parcours de motricité. D’autres se sont amusés pendant un rallye-photo ou ont réalisé des objets en pâte à sel sur le thème de l’été.

Une après-midi riche en partage intergénérationnel au cours de laquelle les enfants ont pu échanger avec leurs aînés.

Un grand merci aux lycéens qui nous ont très bien accueilli. Toute la classe en garde un très bon souvenir !

Classe de neige en période de pandémie

Partir ou non ? Un choix difficile pour prendre en compte tous les éléments dans le contexte sanitaire actuel.

21 élèves de CM de l’école Saint Laurent sont partis en classe de neige, dans le Centre Vers les Cîmes à Saint Jean Saint Nicolas dans la vallée du Champsaur à 20 km de Gap.

Plusieurs raisons ont motivé notre décision :

– L’assurance d’avoir durant le trajet en car, les activités et le séjour au centre « vers les Cîmes » les logistiques sanitaires les plus ajustées à la période compliquée que nous visons tous

-le soutien des associations APEL et OGEC

-la motivation de l’équipe accompagnatrice

-la confiance des parents et leurs paroles d’encouragement « Nous vous accordons tout notre soutien. Nous vous disons un immense merci. Merci de permettre à nos enfants de vivre cette expérience… »

-l’enthousiasme des élèves à l’annonce du maintien de la classe de neige

Je souhaite dire un grand merci à toute la communauté éducative pour l’aboutissement de ce projet malgré les nombreux obstacles. Concrètement, cette situation nous permet de mettre en œuvre le projet éducatif du groupe scolaire dont le slogan est « Grandir ensemble ». Il s’agit bien d’une croissance collective pour les enfants et les adultes dans ces temps troublés.

Nous avons tous besoin de signes d’espérance dans la grisaille. Puissions-nous entendre les paroles que Jésus disait à ses amis. « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10, 10)

Le chef d’établissement

Christian Rousse

Danse arts plastiques et vidéo

Tous les élèves de l’école St Laurent ont réalisé un spectacle à partir de l’album « le magicien des couleurs ».

Trois professionnels nous ont accompagnés pour effectuer un travail de bonne qualité.

Danse

Elia Dujardin, danseuse professionnelle, a poursuivi le travail commencé avec les élèves, lors des années précédentes. Un approfondissement sur l’expression des émotions, le travail en groupe a permis des expressions collectives avec de nouvelles découvertes. Nous avons pu créer en groupe-classe des ambiances différentes pour faire évoluer l’histoire de notre spectacle.

Arts plastiques

Vincent Dufaud, artiste plasticien professionnel, a permis d’approfondir les connaissances du programme scolaire, à travers la pratique des dégradés et des camaïeux. Les créations de chaque élève ont servi lors du spectacle. Les décors, réalisés par les élèves ont permis de découvrir et réinvestir les techniques de Sonia Delaunay ou celles de Jackson Pollock (dripping).

Vidéo

Aloïs Dufaud, a réalisé un montage vidéo que chaque famille a pu garder en souvenir.

Pour l’année 2021-2022, nous poursuivons notre projet éducatif « grandir ensemble », en accentuant l’approche de l’entraide, du partenariat et de la coopération.

Le Label Éco École

L’établissement a obtenu le label « éco école ». La démarche citoyenne se renouvelle chaque année avec l’élection des délégués. Ils participent à l’amélioration du cadre scolaire. Ils sont les porte- paroles de leurs camarades auprès du directeur et de l’équipe enseignante.

Des professionnels (danseuse, plasticien, musicien…) interviennent aux côtés des enseignants afin de construire des projets artistiques de qualité. Nous visitons des musées et assistons à des spectacles. Les différentes sorties s’inscrivent dans les projets revus chaque année.

Les élèves utilisent les installations sportives du village (piscine, salle des sports, terrains…). Des intervenants sportifs de la communauté de communes enrichissent les propositions. Après le séjour des CM en classe de neige, un support numérique est réalisé avec une professionnelle des multimédias.