Projet pastoral de l’école

Dans le cadre de sa mission d’école catholique, les équipes pédagogiques de l’école Saint-Laurent et de l’école Saint-Joseph ont choisi de proposer des temps de découverte de la culture et de la spiritualité chrétienne. Les fêtes de notre calendrier liturgique donnent lieu à des animations qui sont préparées par les enseignants. Des parents ou grands-parents sont sollicités pour aider à encadrer et animer ces temps offerts à tous les élèves. Il en est ainsi à la Toussaint, pendant l’Avent, pour le 8 décembre, pour Noël …

Nous vivons cette démarche de “PREMIÈRE ANNONCE” avec les enfants pour éveiller le désir, pour inviter à un chemin, susciter l’intérêt de découvrir le Christ. Elle s’adresse à tous, dans le respect des convictions de chacun et sans préjuger de la réponse.

Pour prolonger cette démarche, la paroisse Saint Martin l’Argentière propose des temps de catéchèse ou de préparation aux sacrements auxquels les familles peuvent inscrire leur enfant.

Notre projet se vit avant tout au quotidien. Une éducation à la bienveillance avec les enfants et les adultes se construit chaque jour. L’ouverture à l’autre et la solidarité sont développées avec l’intégration, dans les classes, d’enfants porteurs de handicap. Des temps de dialogue sont pris pour aider les enfants à mieux vivre la richesse de leurs différences. Une rencontre “sport et solidarité” initiée par les écoles catholiques de notre canton est organisée chaque année. La générosité des enfants est sollicitée pour une association caritative dont les actions s’adressent plus particulièrement aux enfants.

La pastorale au collège

Dans la continuité de ce qui se fait à l’école, la pastorale au collège c’est :

• La découverte ou l’approfondissement du message de Jésus Christ par :
    • Des rencontres hebdomadaires (culture religieuse, temps de prière)
    • Des célébrations de la parole ou eucharistiques (Toussaint, Avent, illuminations du 8 décembre, Noël, Carême, Pâques…)
    • Proposition de sacrements (Baptême, Première communion)
    • Proposition du pèlerinage à Notre Dame de la Salette
  • Des temps forts :
    • Actions de solidarité en lien avec l’association Notre Dame des Sans-Abri
    • Formation humaine pour tous sur des grands thèmes de notre société (amour, jalousie, estime de soi, mensonge, Internet, les jeux…), en collaboration avec des associations connues et reconnues (Palavra Viva, Laurent Gay, Hubert Bourel…)
  • Un engagement :
    • Respect et tolérance
    • Présence régulière
    • Volonté et solidarité
    • Amour et partage

La pastorale c’est aussi des temps d’échange et d’écoute impromptus orchestrés par Alain Escure notre animateur en pastorale.