Les élèves des Ateliers Cinéma au Festival de Cannes

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’un groupe de 24 collégiens de la région a fait le déplacement jusqu’à Cannes dimanche dernier. Ces élèves participent à des Ateliers Cinéma, les uns au Collège Saint Laurent à Saint Laurent de Chamousset, les autres au Collège Champagnat de St Symphorien-sur Coise. Encadrés par Mme Dumas ; Mme Bruyas et M. Lauvernier, les professeurs responsables des Ateliers, ils ont pu profiter de leur premier voyage scolaire depuis bien longtemps.
Nos apprentis cinéphiles ont découvert pendant deux jours la sélection « Ecrans Juniors », proposée par Cannes Cinéma. Au programme, six longs métrages adaptés aux adolescents, de grande qualité, dont certains sortiront dans les salles d’ici la fin de l’année. Les thèmes abordés les auront fait passer du rire aux larmes, d’un pays à l’autre, d’une évocation historique à des sujets d’actualité, allant parfois jusqu’au questionnement philosophique. La sélection internationale (Belgique, Turquie, Suède, Danemark, Allemagne) diffusée en v.o. sous-titrée, les a fait voyager, débattre et réfléchir sur des sujets variés et proches de leurs préoccupations.

Autour des projections, des temps d’échange avec des producteurs, acteurs, réalisateurs, diffuseurs, présents pour défendre leur film, ont nourri leur réflexion et approfondi leur connaissance des métiers en lien avec l’univers de la production audiovisuelle. Mais Cannes, c’est aussi une ambiance unique, l’effervescence des montées des marches, l’élégance ou l’extravagance des festivaliers, et surtout l’occasion de côtoyer des stars. Nos collégiens ont profité de la moindre occasion de selfie avec des célébrités, acteurs ou influenceurs des réseaux sociaux. Le temps d’une photo, ils ont pu rêver de gloire en posant devant la plus célèbre volée de marches de France.
Le séjour n’aurait pas été complet sans les séances du Cinéma de la Plage de 21h30, qui leur ont permis de découvrir, bien installés dans les célèbres transats de la plage cannoise, le grand classique d’Henri Verneuil « Un singe en hiver » et, en avant-première « La cour des miracles », de Hakim Zouhany et Carine May, une comédie bientôt en salles. Les acteurs du film, Anaïde Rozam, Gilbert Melki, Sérigne M’Baye alias Disiz la Peste et Raphaël Quenard se sont volontiers prêtés au jeu des photos après la projection, et ont échangé avec les élèves, pour leur plus grande joie.
De retour ce mercredi avec des images plein la tête, les collégiens vont pouvoir se remettre au travail pour préparer leur Festival à eux. A leur tour de peaufiner leur projet, de passer au tournage ou au montage de leurs propres réalisations. En effet, l’Atelier Cinéma, qui est proposé au Collège Saint Laurent depuis 2011, et à Champagnat depuis la rentrée 2021, a pour objectif de faire découvrir l’univers du 7ème art sous tous ses aspects. Les élèves qui suivent ce parcours de deux ans (4 ème et 3ème) exercent leur œil de futur spectateur averti en se rendant à différents Festivals, mais passent aussi derrière la caméra, et se familiarisent avec toutes les étapes de la création d’un film (scénario, tournage, montage, affiche…). Les courts- métrages, réalisés sous la houlette de Mme Guicherd, réalisatrice, et qui sont l’aboutissement de toute une année scolaire, seront présentés le mardi 28 juin prochain au Foyer Cinéma de St Symphorien-sur-Coise. Six réalisations seront en compétition cette année, fruit de plusieurs semaines de travail sur le thème des « Mythes et Légendes »

Nicole Bruyas

Les réalisations de l’année 2021-2022