1085…, c’est le nombre de jours qui se sont écoulés entre le 22 mars, date du voyage 2020 avorté pour les raisons que nous connaissons tous, et le 12 mars 2023, date à laquelle 75 élèves de 4ème du Collège Saint-Laurent accompagnés par 5 professeurs, ont pris la route en direction des îles britanniques.

Même si les temps de trajet ont pu être longs et fatigants par moments, tous étaient ravis de retrouver les voyages scolaires et cette semaine d’immersion dans une langue et culture étrangères qui reste un véritable rite de passage du collège. Le bus à double étage aura conduit la joyeuse troupe jusqu’à des lieux aussi différents que Cambridge, Nottingham, les environs de Birmingham et son Black Country Museum ainsi que la belle ville de Londres.

Entre les visites commentées par Aymeric, notre guide touristique qui nous a tour à tour enseigné l’histoire de la monarchie britannique, émerveillés dans les rues chics de la capitale ou fait frissonner avec un récit sur Jack l’Eventreur de nuit; une matinée de cours dispensés dans un centre accueillant de Nottingham et la visite du Black Country Museum, musée vivant, visant à recréer aussi fidèlement que possible l’Angleterre industrielle du XIXème siècle avec sa mine, son école et ses boutiques et canaux ; cette semaine aura été riche en découverte.

Sans oublier l’hospitalité et la gentillesse des familles d’accueil qui ont pu nouer des liens solides et bienveillants avec les enfants qu’ils accueillaient en les faisant pratiquer l’anglais. Les retours des hôtes sont sans équivoque : ils étaient ravis des petits français !

We’ll be back!