La médiation par les pairs au collège Saint-Laurent :
un dispositif d’élèves-médiateurs

Le collège Saint Laurent a fait de la préservation du climat une de ses priorités, rappelée à l’occasion de la réécriture du projet d’établissement. Porter attention au climat, entendu comme cadre de vie, c’est aussi bien la mission que se sont donnée les élèves éco volontaires, que l’engagement pris par les élèves médiateurs et les enseignants qui les ont formés.

Favoriser un climat scolaire serein, indispensable aux apprentissages, est un des objectifs de la médiation par les pairs. Rendre l’élève acteur, responsable de ses actes, éduquer à la prise de responsabilité, à la citoyenneté mais aussià l’écoute, à la bienveillance et à la communication non violente, sont des dimensions essentielles de ce processus de régulation des confits au sein d’un groupe. Les « élèves-médiateurs » qui interviennent auprès de leurs camarades pour gérer les petits conflits du quotidien le font selon des étapes précises et dans un cadre sécurisé, après avoir reçu une formation par les adultes référents.

Lancé en 2020, le dispositif perdure dans le temps avec des résultats très prometteurs. Chaque année, ce sont de nouveaux élèves de 4ème qui sont formés tandis que les nouveaux élèves de 6ème sont sensibilisés dès le début d’année scolaire à la lutte contre le harcèlement lors d’une journée spéciale, consacrée notamment à une présentation du dispositif « élèves-médiateurs » et à des ateliers de coopération animés par les élèves médiateurs eux-mêmes.

Leur slogan le rappelle : ils sont prêts à mettre en œuvre leur engagement citoyen avec conviction et enthousiasme.