Création de l’atelier théâtre

L’atelier théâtre existe depuis 2007 et a exploré des domaines très variés : comédie musicale, textes classiques, textes contemporains, auteurs pour la jeunesse, créations…

Philippe Lamoussière (professeur d’arts plastiques et certifié en théâtre) est à l’origine de ce projet. Il a été rejoint par Gaël Morlat (professeur de Sciences physiques) en 2018.

L’atelier concerne 16 élèves de 5e, 4e et 3e. Pour permettre de vrais progrès, les élèves s’engagent au moins pour les 2 premières années.

L’atelier théâtre, à Saint Laurent, qu’est-ce que c’est ?

·        C’est un lieu de sensibilisation artistique

·        C’est un moment de partage et d’apprentissage à la solidarité, à l’entr’aide et à l’esprit de troupe ;

·        C’est se fixer des défis à travers la représentation sur scène, par exemple ;

·        C’est un moment où les élèves apprennent des techniques en s’amusant sérieusement à se glisser dans la peau d’un personnage !

La progression

Rares sont les séances ne commençant pas par un moment de relaxation (inspiré d’exercices de chikong), un échauffement physique (marches dynamiques avec des contraintes) ou un échauffement vocal. Au fur et à mesure des séances, les élèves deviennent autonomes dans cette phase de travail. Dès le milieu du premier trimestre, nous leur proposons d’animer eux-mêmes ces exercices.

Nous enchainons ensuite par des jeux théâtraux plus conséquents (jeux d’attention, de réflexe, de mémorisation, de synchronisation…) L’idée, c’est de toujours mettre ces activités en perspective et d’échanger avec les élèves sur leurs fonctions.

Lorsque nous jugeons que le niveau de maitrise est suffisant, ils passent aux textes ou à des situations de jeu. Le premier travail de plateau se fait à l’agora de l’école de musique de Saint Laurent de Chamousset.

Les premiers éléments de scénographie ou de mise en scène se précisent pendant le deuxième trimestre.

Une répétition publique a lieu fin avril ou début mai en présence des élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire du groupe scolaire, et parfois en présence des personnes âgées de l’hôpital de Saint Laurent de Chamousset.

La culture et l’ouverture au monde

Les élèves sont mis en contact avec des œuvres théâtrales aussi souvent que possible, soit grâce au site Cyrano éducation, soit en allant au théâtre (en 2022 et 2023, les élèves sont allés à 2 reprises à la Comédie de Saint Etienne, assister à des spectacles).

Les perspectives

Dès l’année 2023-24, le Collège renouera avec le festival inter-collège auquel il avait pris part pendant 8 ans. Trois collèges, dont Saint Laurent, proposeront aux élèves de leur atelier de se rencontrer pour créer ensemble, rencontrer des professionnels du monde du spectacle et se présenter mutuellement leur création de l’année. (images 3, festival)

Une comédienne professionnelle viendra dans l’année pour apporter son expérience et animer des ateliers spécifiques.