Du lundi 3 avril jusqu’au mercredi 5 avril, les élèves latinistes de 5è, 4è et 3è sont allés visiter divers sites antiques et musées en Provence. Nous sommes partis à six heures du collège, pour un trajet de quatre heures de bus, où nous avons ri, dormi, et joué dans une bonne ambiance. Avec un emploi du temps chargé, nous avons enchaîné les visites, toutes plus intéressantes les unes que les autres. En passant par Vaison-la-romaine, Orange, Nîmes, et Arles, ce voyage nous a permis de nous rapprocher entre niveaux afin que les 5è, 4è et 3è ne forment plus qu’un groupe.
Le premier jour, après quatre heures de route, nous sommes arrivés à Vaison-la-Romaine où nous avons visité le site de Puymin. On peut y trouver un musée qui recense les objets retrouvés sur ce site, et d’autres vestiges encore présents à leur place initiale. Ensuite nous avons mangé au bord de la rivière de l’Ouvèze avant de prendre la direction d’Orange et de son fameux théâtre : celui-ci est très bien conservé et en a surpris plus d’un ! Pour rentrer, nous nous sommes arrêtés devant l’arc de triomphe. A l’hôtel nous avons mangé puis fait quelques jeux avant d’aller nous coucher.
Après notre première nuit à l’hôtel, nous sommes partis pour le Pont du Gard. Nous avons commencé par visiter le musée où nous avons découvert avec stupéfaction l’ingéniosité des romains pour ériger de tels édifices ! Malgré le vent qui nous gelait, nous sommes restés subjugués devant ce pont si imposant. L’après-midi, c’est Nîmes qui nous a accueillis et nous a montré la romanisation à son apogée : Maison Carrée, Tour Magne avant de plonger dans l’univers des gladiateurs aux arènes !
Le mercredi 05 avril, soit le dernier jour du voyage, nous avons fait nos valises avant d’aller à Saint-Rémy-de-Provence pour visiter les antiques de Glanum, puis la cité. Elle nous a impressionné : en effet, elle était vraiment différente du site de Puymin, car beaucoup plus grande et mieux conservée. Puis nous avons pris le bus en direction d’Arles pour profiter d’un pique-nique dans un parc ensoleillé près du théâtre antique.
L’après-midi, nous sommes descendus dans les sombres cryptoportiques (sous-bassement du forum), puis sommes remontés pour visiter l’amphithéâtre. Nous sommes ensuite partis en direction des thermes, et avons fini la journée au musée d’Arles.
Le trajet a duré environ cinq heures, coupé par une pause repas sur une aire d’autoroute. Arrivés aux alentours de vingt-trois heures, fatigués mais si contents de ce voyage !