Forte du succès de l’an dernier Mme Trouillot, enseignante d’italien au collège Notre Dame des Vallons quand elle n’est pas à Saint Laurent, a souhaité réunir en ce mois de février, pas moins de 46 collégiens de 4ème et 3ème pour un périple en Toscane.

Un départ diurne a permis à l’équipée de marcher sur la ville de Florence, dès le début de l’après-midi. Les yeux ensommeillés se sont alors écarquillés pour comprendre comment les boutiques du Ponte Vecchio semblaient tenir en apesanteur au-dessus de l’Arno.

Un repos au sein d’une famille accueillante a été l’occasion pour chacun de répondre à une question essentielle de Mme Trouillot : quelle recette de pâtes vous a-t-on cuisinée ? Des témoignages ont rassuré les accompagnateurs dès le lendemain matin : « Madame, c’est bien meilleur qu’en Angleterre ! ».

Au fil du séjour, Pise, son duomo, son campanile, son baptistère mais aussi son cimetière ont su éveiller la curiosité et marquer les pupilles de leur couleur blanche. Lucques, cernée de remparts a été l’occasion d’explorer les nuances de jaune. A San Gimignano, c’est le rose mais aussi les glaces multicolores qui ont retenu l’attention ! Sienne, au marbre blanc et vert a donné l’occasion de promettre de partager en 46 parts égales un morceau de nougat aux épices, spécialité locale.

Bologne et son centre de la gastronomie le Fico, ont été l’occasion d’approfondir les connaissances sur les spécialités italiennes. Enfin une nouvelle découverte de Florence, et notamment des jardins de Boboli, a permis de garder en mémoire œuvres d’art et architecture mais aussi la douceur printanière d’une parenthèse bucolique dans la ville.

Définitivement, partir en voyage scolaire avec un autre établissement, est une recette plébiscitée.

Les accompagnateurs : Mme Trouillot, Mme Rossato, Monsieur Couy, Mme Bonnard.