Grandir ensemble

Présentation générale

En 1844, sur la demande de la municipalité et du Curé Merle, une école voit le jour à Saint laurent de Chamousset dans des bâtiments mis à disposition par le Comte de Saint Victor de Chamousset.

Actuellement, notre groupe scolaire Saint-Laurent est constitué deux écoles maternelles, élémentaires et d’un collège.

Ces deux établissements catholiques d’enseignement, sous la tutelle du diocèse de LYON, sont sous contrat d’association avec l’État conformément à la loi Debré de 1959. Nous dispensons les programmes de l’Éducation nationale tout en conservant et en cultivant notre caractère propre. À taille humaine, l’ensemble scolaire accueille une cinquantaine d’élèves en maternelle, une centaine en élémentaire et environ 300 collégiens dans une atmosphère familiale.

La participation des nombreux bénévoles de l’APEL* et de l’OGEC* permet de réaliser les multiples projets éducatifs et immobiliers de notre communauté éducative, dans un esprit convivial et constructif.

OGEC : Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique APEL : Association des Parents de l’Enseignement Libre

Accompagner & Être accueilli Transmettre & Apprendre Former une communauté Faire grandir & Se construire
Établir un cadre de confiance dans l’exigence, et l’équité. Cultiver les valeurs de respect, de politesse et d’écoute. Accompagner et soutenir la personne dans ses besoins, ses attentes, ses richesses et ses projets. S’enrichir de la diversité S’inspirer de l’Évangile pour recevoir chaque enfant comme une richesse, un don de Dieu. Faire acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Donner du sens aux apprentissages. Développer le goût de l’effort. Susciter le désir et le plaisir d’apprendre. Apprendre à collaborer et à coopérer dans les apprentissages. S’adapter à l’évolution de la société grâce à des outils et des pratiques diversifiées et innovantes. Annoncer l’Évangile et vivre des temps de célébration. Développer des relations constructives S’ouvrir à l’autre et au monde. Favoriser la communication et la participation de tous les acteurs de l’école et du collège. Avancer ensemble dans un esprit fraternel. Promouvoir la sauvegarde de la maison commune. Construire la confiance et l’estime de soi Développer le sens critique et l’autonomie. Donner à chacun de grandir dans toutes ses dimensions. Former des citoyens du monde ouverts et responsables. Inciter à s’engager dans des projets Permettre à chacun de s’éveiller à la Foi et trouver sa vocation.

Notre engagement

L’engagement et la confiance réciproques des parents et de l’équipe éducative sont les conditions nécessaires pour la réussite de ce projet éducatif. Nous, membres de la communauté éducative : chefs d’établissement, enseignants, personnels de l’OGEC, membres de l’APEL, parents, élèves et autres acteurs de l’école, nous nous engageons, dans le respect du rôle de chacun et selon nos compétences, à mettre en oeuvre ce projet éducatif.